La viande Halal est-elle meilleure pour la santé ?

Qu’est-ce que le halal ?

Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.

Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.

La viande halal, quelle différence ?

Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :

  • Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
  • Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
  • L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
  • La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah
  • Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
  • Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage

Vous voulez en savoir d’avantage venez nous visiter ou appeler nous au 450-978-9595

Laisser un commentaire